mardi 22 novembre 2011

Afin de récolter des fonds, l'association vend des crèpes lors de manifestations sportives : ici au stade de rugby de Vinay pour le Match USV-ASSMIDA le dimanche 13 Novembre




Nous remercions Yves Borel, président de l'USV, et les dirigeants de nous prêter le chalet, les jours de match depuis le mois de janvier de cette année, et jusqu'à la fin de la saison !!!

Crèpes à Mours-Saint-Eusèbe

Afin de récolter des fonds, l'association vend des crèpes lors de manifestations sportives : ici au stade de foot de Mours-Saint-Eusèbe le samedi 12 Novembre !!!




Nous tenons à remercier Mr Mombard, président du club de foot de Mours Saint Eusèbe

samedi 19 novembre 2011

Pourquoi cette association?

Marie et Sophie vont effectuer, dans le cadre de leur formation en soins infirmiers, un stage de 6 semaines dans le centre de Santé de Domayo dans de la Ville de Maroua.

Mais c'est avant tout dans un but humanitaire qu'a été créée l'association.

ArBoCoMi,s'engage à apporter au centre de santé du matériel paramédical : compresses, bandes, désinfectant, sparadrap, seringues, aiguilles, set à pansements, sur-blouses, gants... mais aussi un appareil à ECG, des appareilles de lecture de glycémie capillaire. Tout ce matériel a été généreusement donné par des services de soins.

ArBoCoMi, offrira aux enfants du quartier du centre de santé, des vêtements donnés par des familles, et de la layette spécialement tricotée par les adhérentes du club du troisième âge de Vinay " A La Bonne Franquette".

Pour financer l'acheminement de tout ce matériel, l'association à créée des cartes de membres bienfaiteurs, dont la participation est libre. Déjà beaucoup d'entreprises, commerçants, artisans mais aussi des particuliers ont financé une partie (cf. liste de NOS PARTENAIRES)

Les logos de l'association

Présentation du Cameroun



    Carte d’identité du pays

Langues officielles : Français, anglais
Capitale : Yaoundé
Forme de l’Etat : République
Président : Paul Biya, Election Présidentielle en Octobre 2011
Premier Ministre : Philémon Yang
Population : 19.1 millions d’habitants
Densité de population : 40,1 hab/km2
Croissance démographique : 2,3%  
Espérance de vie : 51,7 ans
Religions : christianisme, islam, animisme
Indice de développement humain : 0.460 (131ème sur 169)
Superficie : 475 442 km2
Monnaie : Franc CFA (100 FCFA = 0.15 €)
Hymne National : Ô Cameroun, berceau de nos ancêtres
Devise : Paix, Travail, Patrie
Drapeau : Ces couleurs représentent les couleurs traditionnelles panafricaines.
-          Rouge du milieu : le sang du peuple versé pendant la guerre de décolonisation
-          L'étoile est « l'étoile de l'unité »
-          Jaune : le soleil et la savane présents dans le nord  
-          Vert : la forêt Tropicale du sud

Le Cameroun est un pays du golfe de Guinée, sur la façade occidentale de l'Afrique. Il possède 590 km de côtes très découpées le long de l'Océan Atlantique. Très étendu en latitude (1 200 km du nord au sud), le pays a schématiquement la forme d'un triangle.
Le Cameroun est entouré des pays et étendues d’eaux suivantes :
-          le Nigeria et l'océan Atlantique à l'ouest
-          la Guinée équatoriale, le Gabon et la République du Congo au sud
-          la République centrafricaine et le Tchad à l'est
-          le lac Tchad au nord.

Le pays se situe entre la bordure méridionale du Sahara et la limite septentrionale de la forêt équatoriale du bassin du Congo au Sud. L'Ouest du pays est dominé par les Hauts-Plateaux, et comprend le massif le plus haut de toute l'Afrique de l'Ouest : le Mont Cameroun, qui culmine à 4 095 mètres; c'est le neuvième sommet du continent africain. L'Est du pays est recouvert dans sa très grande majorité d'une forêt équatoriale encore bien conservée.
Par sa superficie de 475 442 km et sa population d'environ 18 467 692 habitants (2008), le Cameroun est un pays de taille moyenne en Afrique.
Nous effectuerons le stage dans la ville de Maroua, province du Diamaré, se situant dans la région administrative de l’Extrême-Nord, qui fait partie des régions septentrionales.
Ancienne colonie allemande, le territoire a été placé sous la tutelle de la Société des Nations à la fin de la Première Guerre mondiale et confié à l'administration de la France et du Royaume-Uni. L'ancien territoire sous administration française accéda à l’indépendance sous l’appellation de République du Cameroun le 1er janvier 1960. Il est rejoint par une partie du territoire sous administration britannique en 1961 pour former la République fédérale du Cameroun, qui, le 20 mai 1972, fut renommée République unie du Cameroun, puis République du Cameroun depuis 1984. Le Cameroun et ses frontières actuelles résultent de la colonisation européenne, mais l'histoire de ses habitants remonte à bien plus longtemps. Avant la période coloniale au XIXe siècle, les habitants ne formaient pas un seul groupe homogène et présentaient donc différentes formes d'organisation sociale allant de royaumes structurés à des ethnies nomades.





Présentation des Etudiantes !!!

Marie-Charlotte Arthaud (trésorière), Sophie Boulud (trésorière adjointe), Déborah Corrière (secrétaire), Sophie Michallet (présidente)