Carte d’identité du pays
Langues officielles : Français, anglais
Capitale : Yaoundé
Forme de l’Etat : République
Président : Paul Biya, Election Présidentielle en Octobre 2011
Premier Ministre : Philémon Yang
Population : 19.1 millions d’habitants
Densité de population : 40,1 hab/km2
Croissance démographique : 2,3%
Espérance de vie : 51,7 ans
Religions : christianisme, islam, animisme
Indice de développement humain : 0.460 (131ème sur 169)
Superficie : 475 442 km2
Monnaie : Franc CFA (100 FCFA = 0.15 €)
Hymne National : Ô Cameroun, berceau de nos ancêtres
Devise : Paix, Travail, Patrie
Drapeau : Ces couleurs représentent les couleurs traditionnelles panafricaines.
- L'étoile est « l'étoile de l'unité »
Le Cameroun est un pays du golfe de Guinée, sur la façade occidentale de l'Afrique. Il possède 590 km de côtes très découpées le long de l'Océan Atlantique. Très étendu en latitude (1 200 km du nord au sud), le pays a schématiquement la forme d'un triangle.
Le Cameroun est entouré des pays et étendues d’eaux suivantes :
Le pays se situe entre la bordure méridionale du Sahara et la limite septentrionale de la forêt équatoriale du bassin du Congo au Sud. L'Ouest du pays est dominé par les Hauts-Plateaux, et comprend le massif le plus haut de toute l'Afrique de l'Ouest : le Mont Cameroun, qui culmine à 4 095 mètres; c'est le neuvième sommet du continent africain. L'Est du pays est recouvert dans sa très grande majorité d'une forêt équatoriale encore bien conservée.
Par sa superficie de 475 442 km et sa population d'environ 18 467 692 habitants (2008), le Cameroun est un pays de taille moyenne en Afrique.
Ancienne colonie allemande, le territoire a été placé sous la tutelle de la Société des Nations à la fin de la Première Guerre mondiale et confié à l'administration de la France et du Royaume-Uni. L'ancien territoire sous administration française accéda à l’indépendance sous l’appellation de République du Cameroun le 1er janvier 1960. Il est rejoint par une partie du territoire sous administration britannique en 1961 pour former la République fédérale du Cameroun, qui, le 20 mai 1972, fut renommée République unie du Cameroun, puis République du Cameroun depuis 1984. Le Cameroun et ses frontières actuelles résultent de la colonisation européenne, mais l'histoire de ses habitants remonte à bien plus longtemps. Avant la période coloniale au XIXe siècle, les habitants ne formaient pas un seul groupe homogène et présentaient donc différentes formes d'organisation sociale allant de royaumes structurés à des ethnies nomades.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire